Joanne Bégin est née à Sherbrooke en 1956.  La musique a toujours fait partie de son environnement puisque son père possédait un orchestre Ballroom et les répétitions se faisaient à la maison familiale.   L’objectif paternel était d’avoir une pianiste disponible d’où l’idée d’inscrire sa fille de sept ans à l’école de musique dirigée par les religieuses.

Une grande partie de son parcours de jeunesse se fait de façon autodidacte et par la suite elle complète des études supérieures à l’université de Montréal où elle obtient en 1994 un baccalauréat en interprétation piano avec Claude Savard et Jean Saulnier et plus tard, en 2005 une maitrise en accompagnement avec Jean-Eudes Vaillancourt.

-Elle vit présentement à Cowansville où elle a fondé son école de musique depuis 1977 et y enseigne le piano, le chant et l’accordéon.  Son plus grand défi est de faire en sorte que l’éducation musicale se perpétue de générations en générations et puisse revenir en force dans les foyers québécois et assurer une culture inébranlable. 

-Tout au long de sa vie, elle a été active socialement en participant entre autres à sept comédies musicales comme pianiste répétitrice.   

-Elle est l’instigatrice de plusieurs levées de fonds pour des organismes à but non lucratif œuvrant dans le domaine musical. 

-Depuis plus de trente ans, elle invite ses jeunes élèves à participer à des concerts annuels offerts aux personnes âgées afin de les initier au bénévolat.

-En 1994, elle a formé deux quatuors de musique qui se sont produits pendant une dizaine d’années : le premier de formation instrumentale classique et le second aux couleurs jazz en chant A Capella.

-En 2010, elle instaure un projet pilote à Cowansville comme diffuseur-tremplin à la relève qui permet aux universitaires en début de carrière de se préparer à offrir des concerts.

-Depuis 2011, elle est l’accompagnatrice de son fils guitariste classique lors d’événements musicaux et également avec son conjoint ils offrent divers spectacles tant classiques que populaires. Leur tout dernier spectacle « Souvenir Chansonniers » se veut un rappel des mélodies des années 1960-1970 où foisonnaient des bijoux musicaux et une littérature riche chargée d’émotions.

Richard Lamontagne est né à Sherbrooke en 1958.  La musique, centre d’intérêt familial, le passionne par-dessus tout.  Sa mère, soprano lyrique ayant produit quelques « 78 tours » et son grand-père tromboniste à la pige (entre autre à l’OSM) influencent grandement son champ d’action.

-Multi-instrumentiste dès son tout jeune âge, tous les instruments (la voix comprise) l’intéresse.  Il chante à 4 voix avec sa famille musicienne, joue de la flûte à bec, harmonica, guitare, trompette, piano, violon, percussions. 

-Entre 15 et 21 ans, il se produit comme chansonnier dans les boites à chansons de la région.

-Suivant les traces de son arrière grand-père, il est accordeur de piano depuis 1980.

-Fort de son expérience en théâtre au secondaire et dans la troupe semi-professionnelle « Le théâtre des calicots », il accepte l’invitation du metteur en scène Paul Doucet de la troupe « La compagnie théâtrale des cantons » où il tient le rôle principal (Baron Von Trap) dans la comédie musicale « La mélodie du bonheur » en 1984 et rôle secondaire (Bill Sikes) dans « Oliver » en 1986.

-Musicien « à l’oreille » durant plusieurs années, il est reçu bachelier en interprétation « saxophone classique » en 1994 à l’Université de Montréal.

-Chef de chœur et chef d’orchestre pour plusieurs chorales populaires de 1990 à 2002.

-Professeur de chant, saxophone, clarinette, guitare, flûtes à bec et traversière 1986.

-Compositeur et arrangeur et accompagnateur pour 2 comédies musicales pour enfants entre 1998 et 2000 pour la troupe Lavalloise « Le théâtre du p’tit loup ».

-Voix de basse, compositeur et arrangeur pour le quatuor vocal a capella « Quarte Blanche ».

-Saxophoniste, flutiste et arrangeur pour le quatuor de musique de chambre « La Cambiata » de 1998 à 2004.

-Depuis le début de sa carrière musicale, il écrit des chansons et des pièces instrumentales pour des prestations sur scène ou pour ses élèves.

© 2016 -  Duo La Cambiata - Tous droits réservés.

  • Facebook - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle